En tapant sur internet les mots-clés « école d’allemand », vous risquez vite de vous sentir un peu perdu parmi toutes les annonces qui vous seront listées.

Voici quelques conseils pour vous y retrouver parmi toutes les offres et possibilités, et bien choisir votre école d’allemand, celle qui répondra à vos attentes, et surtout vos besoins.


Une école qui limite le nombre d’élèves par classe

Votre expérience passée vous l’a montré, ce n’est pas dans des classes de 35 élèves qu’on apprend le mieux une langue.

En effet, l’apprentissage doit nécessairement passer par l’expression orale, il est donc important que vous ayez la possibilité de parler régulièrement.

Eh oui ! Pour apprendre à « parler une langue », il faut déjà commencer par « parler » tout court…

Alors on prend son courage à deux mains et on se concentre sur des cours où le nombre d’étudiants est limité. De nombreuses écoles proposent des classes limitées à 20 élèves.

Le cours individuel peut également être une bonne option (plus onéreuse), mais n’oublions pas la part du plaisir dans l’apprentissage.

Etre en classe avec d’autres élèves, c’est avoir la possibilité de rire, de s’entraider ensemble aussi, pourquoi pas, et d’apprendre des erreurs des autres !


Une école qui sélectionne ses enseignants

Vous-mêmes avez un jour pensé donner des cours de français à des étudiants étrangers sur votre campus. Mais au fond de vous, vous saviez bien que vous n’étiez pas le mieux placé pour y arriver.
Le même raisonnement s’applique au moment de choisir son école de langue.

Certes, votre voisin ou votre colocataire pourront vous aider à améliorer votre allemand, mais ils ne seront jamais aussi bons qu’un professeur qualifié. Apprendre (lehren), ça s’apprend (lernen) !

Savoir expliquer les règles de grammaire, donner de bons outils mémo-techniques, construire un cours en thématiques, faire le lien entre la théorie et la pratique…

Ainsi, la vitesse à laquelle vous apprendrez dépendra très fortement de la qualité de l’enseignement délivré.


Une école de qualité à moindre coût

Vous allez très vite vous en rendre compte, les prix varient considérablement d’une école à l’autre. De plus, les écoles les plus chères ne sont pas forcément les meilleures. En effet, le prix peut s’expliquer par de nombreux éléments : bâtiments prestigieux, cafétéria, inscription à des examens…

Ainsi, un mois de cours intensif dans une école standard vous coûtera 500€ en moyenne contre 1070€ dans un Goethe Institut.

Ne vous laissez pas trop séduire par le matériel publicitaire de l’établissement (plaquette, site web). Concentrez-vous avant tout sur le nombre d’élèves par classe et la qualification des enseignants, consultez aussi les avis de ceux qui ont testé ces formations avant vous !


Une école d’allemand en Allemagne

Certes, les séjours en Angleterre où vous avez été envoyé ado n’ont pas vraiment changé grand chose dans votre niveau d’anglais. Pour autant, vos cours de langues étrangères animés par des professeurs français n’ont pas eu non plus un grand effet.

Pour apprendre une langue, rien de tel que de se retrouver « en immersion ». C’est pourquoi il est nécessaire de s’inscrire dans une école située en Allemagne si vous souhaitez maîtriser l’allemand.

Premièrement, vous serez obligé de pratiquer avant et après votre cours (pour prendre le bus, acheter votre déjeuner etc.)

Ensuite, vous serez au contact d’autres nationalités, impossible alors de parler français à la pause, il vous faudra utiliser l’allemand si vous voulez communiquer avec votre voisin de table !

Enfin, de nombreuses écoles organisent elles-mêmes des tandems linguistiques et des sorties culturelles pour prolonger le cours en s’amusant.


Une école flexible

Vous ne savez pas encore combien de temps vous allez rester en Allemagne ? Vous avez tendance à être souvent malade ? Vous cherchez un petit boulot en même temps et pouvez commencer à tout moment ? Il vous faut donc une « formule flexible ».

De nombreuses écoles vous proposeront de choisir entre des cours intensifs le matin, l’après-midi, ou encore en soirée, pratique si vous connaissez d’avance votre emploi du temps.

D’autres écoles, souvent plus petites et plus « familiales » vous permettront même de vous inscrire au dernier moment dans la limite des places disponibles, si votre emploi-du-temps est amené à changer.

Il n’est pas rare que le professeur donne même son numéro de téléphone au début du programme pour communiquer directement avec lui.

Enfin, renseignez-vous sur les conditions de sortie de l’école ou de mise en pause, si vous êtes soudain amené à rentrer en France pour quelques jours voire quelques mois. Rien de plus désagréable que de payer intégralement un service dont on ne saurait pleinement profiter.


Une bonne école d’allemand est avant tout un établissement au sein duquel vous progresserez et sortirez du cours avec le sourire. Cela passe par une ambiance chaleureuse entre les élèves, peu nombreux, une bonne communication avec un professeur qualifié et à l’écoute, et l’impression d’une progression quotidienne. Après une sélection de deux ou trois établissements, n’hésitez pas à vous rendre sur les réseaux sociaux pour demander l’avis de ceux qui, comme vous, ont cherché un jour à maîtriser la langue de Goethe !
Notre recommandation est de commencer votre apprentissage le plus tôt possible, donc en attendant de trouver la bonne école voici notre liste des ressources gratuites pour apprendre l’allemand 🙂