Ca y est, vous avez commencé les cours d’allemand ! Les déclinaisons n’ont plus de secret pour vous. Vous maîtrisez la place du verbe dans les principales comme dans les subordonnées, et les verbes forts sont vos alliés (surtout depuis que vous les avez affichés au mur de la salle de bain).

Ce n’est pas encore votre cas ? Cela ne saurait tarder ! Et pour être sûr de progresser rapidement en allemand, rien de tel que de compléter vos cours de langue par d’autres ressources, si possible en ligne, et gratuites ! C’est l’idéal pour aller un peu plus vite, être capable d’exprimer plus clairement ses idées, ou encore préciser sa pensée. Alors à vos claviers, voici quelques outils qui vous aideront à progresser en Allemand.

 

Les cours gratuits d’allemand en ligne

 

Que vous soyez déjà inscrit dans une école d’allemand ou non, il est toujours intéressant de compléter votre formation par des cours en ligne. On peut citer dans cette rubrique deutschakademie.de qui vous propose des cours d’allemand complets.

Loecsen.com est un site qui vous offrira quant à lui la possibilité d’apprendre ou de réviser le vocabulaire essentiel. Les basiques comme « bonjour », « merci », et certaines phrases un peu plus complexes telles que « je ne veux pas sortir ce soir » n’auront plus de secret pour vous. L’idéal pour socialiser sans complexe en pays germanophone !

L’incontournable dans cette rubrique reste sans conteste allemandfacile.com. Son design « old school » a marqué des générations de germanistes. Mais surtout il a été leur allié pour réviser des règles de grammaire en quelques minutes seulement. Ce site est également connu pour ses tests de niveau gratuits qui vous permettent de suivre vos progrès. Ses nombreux exercices vous donneront l’occasion de vous améliorer chaque jour en vous amusant.

 

Les chaînes Youtube allemandes

 

Si vous avez besoin de « voir » pour apprendre, et si vous avez envie de changer un peu des cours « classiques », voici trois chaînes Youtube pour perfectionner votre allemand.

La première est celle de Sonja Hubmann. Dans sa toute première vidéo, celle-ci nous offre une petite visite de Vienne avant de s’attaquer aux basiques de la langue. Une chaîne à suivre pour revoir vos toutes premières leçons.

La seconde est la chaîne de S. Renonce. Un melting pot de plusieurs vidéos à thèmes, pour un niveau plus avancé. Des vidéos intéressantes pour se divertir en découvrant différents sujets traités en allemand.

Troisième chaine très intéressante que nous pouvons vous recommander est celle du site Allemand Cours.fr. C’est un site qui propose via sa chaine YouTube une série de vidéos pour apprendre l’allemand.

La dernière est celle de Lisa, die « Klugscheisserin » (tout un programme !). Des vidéos très utiles, entièrement enregistrées en allemand, qui traitent de différents sujets sur un ton humoristique. On aimerait beaucoup avoir Lisa comme professeur en classe !

 

Films et séries en VO

 

Regarder des films et série en langue originale permet un apprentissage passif qui se révèle souvent bien plus actif qu’on ne le croit !

Rien de mieux que parler pour apprendre, certes, mais on sous-estime parfois le pouvoir de l’écoute, active ou passive. Passer une heure chaque jour devant une série allemande (avec ou sans sous-titres), nous plonge directement dans l’univers du pays.

Les expressions et constructions grammaticales sont répétées jour après jour et s’inscrivent dans notre mémoire sans que l’on ait besoin d’y penser. Regarder la télé, des films ou des séries en allemand régulièrement est donc un très bon moyen de compléter sa formation en s’amusant !

Concernant les films allemand, voici notre liste des 5 films à voir en VO pour apprendre l’allemand. La vie des autres ou Good Bye Lenin sont autant de films que vous avez certainement vus en VF et que vous prendrez plaisir à redécouvrir en allemand.

Du côté des séries, citons Türkisch für Anfänger, Stromberg ou encore Lindenstraße, sans oublier l’incontournable Tatort bien entendu. Comment ça vous ne connaissez pas Tatort ? Dépêchez-vous de vous mettre à la page si vous comptez vivre en Allemagne !

Enfin, n’oubliez pas les documentaires et émissions réalisées en voix-off par Arte et disponibles gratuitement sur Arte+7 ! Puisqu’il ne s’agit pas d’acteurs doublés, ces programmes se regardent aussi bien en français qu’en allemand, alors profitez-en !

 

Journaux, radios et podcasts

 

Quitte à écouter la radio, pourquoi ne pas choisir une station allemande ? Radioeins ou encore Flux FM sont sans doute les plus populaires chez les jeunes outre-Rhin. Une programmation musicale agréable entrecoupée de flashs infos en allemand, voilà un bon moyen d’apprendre et de réviser sans s’en rendre compte. Adepte des podcasts, n’hésitez pas à vous tourner vers ceux réalisés par le Goethe Institut et DRadio Wissen.

Pour ceux dont le niveau est plus avancé, la lecture quotidienne de la presse est un autre bon moyen de « fixer » des mots-clés dans sa mémoire. Les journaux tels que « die Welt » ou « der Spiegel » vous ennuient? N’oubliez pas que tous vos titres français préférés ont souvent leur équivalent allemand. Magazines féminins, people, sportifs ou encore dans les loisirs comme la randonnée, le yoga, la cuisine ou la photo… Des textes souvent plus abordables qui auront le double avantage de vous renseigner sur un sujet qui vous intéresse tout en vous montrant que si, si, vous êtes capable de lire en allemand ! Dans l’apprentissage d’une langue, qui plus est difficile, l’aspect psychologique n’est pas à négliger !

 

Les jeux en ligne et les applications pratiques

 

On vous a peut-être parlé de la « répétition espacée » ? C’est ce qu’utilisent certaines applications pour vous permettre d’apprendre des mots de vocabulaire en étant sûr de ne pas les oublier. Trois applications se distinguent dans cette branche : AnkiMemrise et Quizlet.

Enfin, si vous en avez marre « d’apprendre », rien ne vaut les jeux en ligne. Mélomane, vous êtes incollable sur les derniers titres pop allemands ? Lyricstraining est fait pour vous. Les mini-jeux vous ont toujours amusé ? En voici 200, créés par un professeur plus que passionné ! Grand amateur du pendu ? Et si vous l’essayiez en allemand ?

 

Quand on pense aux façons de compléter ses cours de langue à la maison, on se tourne immédiatement vers les grands titres de presse et les émissions de télé en langue originale. Mais c’est oublier l’éventail de possibilités qui s’offrent à nous ! Tout ce qui nous plaît (ou presque) dans notre propre langue (loisirs, sports, jeux vidéos, séries télé ou encore films), ont leur équivalent en langue étrangère, ce qui rend les « révisions » bien plus agréables qu’on ne le croit ! C’est connu, on n’apprend jamais aussi vite qu’en y prenant plaisir, alors n’attendez plus !