Vous souhaitez devenir kiné, faire des études pour cela c’est bien, c’est bien mais approfondir vos connaissances à côté des cours c’est encore mieux !

Vous avez peut-être déjà recherché des blogs à suivre dans le monde de la kinésithérapie. Si c’est le cas, vous avez sûrement remarqué qu’il était difficile de trouver des blogs de qualité.

Nous avons donc voulu vous faciliter le travail en vous préparant une petite sélection des meilleurs blogs et sites à suivre si vous souhaitez devenir kiné !

 

Le Blog du Kiné

Blog créé par Julien Louis, kinésithérapeute libéral et ostéopathe.

Cet excellent site est né en 2015 de l’envie de son créateur de partager son expérience et son quotidien de kinésithérapeute. Vous trouverez des actualités, conseils, trucs et astuces du métier de kiné. L’objectif est de simplifier la vie des kinés (et futurs kinés), que la galère des uns profite pour faciliter la vie des autres.

Lien vers Le Blog du Kiné

 

Blog de Gilles Orgeret

Blog créé par Gilles Orgeret, masseur-kinésithérapeute et thérapeute manuel spécialisé en thérapie Normotensive. Ce site explique par des articles très complets, illustrés et compréhensibles par tous les soins que se doit de prodiguer un kinésithérapeute. Une très bonne source pour les étudiants kiné mais aussi pour tous ceux qui s’intéressent au monde de la kinésithérapie ! En effet l’auteur fait le constat que la grande majorité des patients n’ont pas été éduqués à la prévention des gestes et postures à risques, ni aux sports qu’ils peuvent pratiquer. Son blog vise donc à leur apporter l’information nécessaire.

Lien vers le Blog de Gilles Orgeret

 

InfoKiné.com

Cet excellent site propose des revues de presse hebdomadaires autour de l’actualité professionnelle du métier de kiné. L’objectif est de fournir une information claire à destination du grand public, des étudiants et des professionnels de santé. Une très bonne source pour être au courant des nouveautés du métier.

Vous trouverez également une section Emploi avec de nombreuses offres ainsi que deux forums. Le premier de ces forums est à destination des étudiants kiné alors que le deuxième contient des posts généraux sur le métier.

C’est donc une ressource incontournable pour tous les étudiants kiné !

Lien vers le site Info-Kiné.com

 

Blogs de Francis Laurent

Voici une série de 12 minis-blogs (par pathologie) sur la plateforme Blogspot. Les articles sont produits par 8 kinésithérapeutes bordelais qui souhaitent promouvoir la rééducation neurologique en libéral.

La liste des minis blogs que vous pourrez découvrir :

  • IMC ou Paralysie Cérébrale et kinésithérapie
  • Scléroses en Plaques, Maladies spino cérébelleuses et kinésithérapie
  • Neurokinesitherapy: the space and the measure
  • Parkinson et kinésithérapie
  • Traumatisés crâniens et kinésithérapie
  • para tétraplégie, para tétraparésie et kinesithérapie
  • Ataxie et kinésithérapie
  • Hémiplégies et kinésithérapie
  • Locomotricité
  • Neuromotricité
  • copain-clopant
  • Neurokinésithérapie: l’Espace et la Mesure

Lien vers les Blogs de Francis Laurent (En cliquant vous accéderez au profil de Francis Laurent, à partir duquel vous pourrez rejoindre les blogs par pathologie)

 

Thierry Peron Magnan

Blog tenu par un kiné traitant de l’utilisation de la kinésithérapie en neurologie. Peut être un très bon complément de cours, bien illustré avec photos et vidéos.

Les quatre objectifs de l’auteur lors de la création de son blog :

  • susciter des échanges inter et trans-professionnels sur le thème de la rééducation en neurologie;
  • susciter de la recherche sur les articulations et les savoirs théoriques en neurosciences, ainsi que dans les pratiques rééducatives;
  • Constituer une communauté de praticiens impliqués et disponibles pour prendre en charge les patients atteints de troubles neurologiques;
  • Fournir aux patients des outils de rééducation pratiques.

Lien vers le blog de Thierry Peron Magnan

 

Suivre des blogs de kiné à côté des cours permettra de vous sensibiliser aux enjeux du métiers et à certaines pratiques.

C’est donc un excellent moyen de compléter vos connaissances dans le domaine.

Nous vous recommandons de vous abonner aux newsletters de ces différents blogs mais aussi de les suivre sur Facebook pour ne rater aucun article !

Pour compléter encore votre apprentissage, découvrez dans cet article les 5 chaines YouTube que nous vous conseillons de suivre si vous souhaitez devenir kiné.