Petit tour de la kinésphère sur YouTube.

Apprendre le métier de kiné demande de se représenter le corps de façon anatomique : pas toujours évident de bien « voir » ce qu’on a appris en théorie ! C’est pourquoi la vidéo et l’animation, en tant que supports visuels animés, peuvent rendre bien des services à l’étudiant kiné.

Les animateurs des cinq chaînes YouTube suivantes l’ont bien compris. Introductions et approfondissements théoriques, démonstrations et présentations de pratiques de kinésithérapies spécialisées et discussions sur la profession et sa pratique : tout y est !

Même les kinés confirmés y trouveront de quoi nourrir leur réflexion et leurs expériences, et certaines chaînes proposent également des ressources à destination pour les patients et les autres membres du corps médical.

 

Cours Kiné : les bases, des outils pour apprendre et réviser

 

Comme son nom l’indique, la chaîne propose des cours théoriques de kinésithérapie et d’anatomie, à l’aide de vidéos de 15 minutes maximum.

Les playlists sont regroupées par thèmes : anatomie (notamment une série de vidéo sur l’anatomie crânienne), physiologie articulaire et biomécanique; des cours théoriques; les outils (pour l’instant, une vidéo sur le massage). Les vidéos sont l’oeuvre d’un étudiant en kiné en 3ème année au moment de la création de la chaîne. Une bonne adresse web pour découvrir ou revoir les bases de kinésithérapie, notamment son vocabulaire!

 

Les Kinés du web : des outils pour tous les publics intéressés par la kinésithérapie (patients, étudiants, pros, membres du corps médical)

 

La chaîne, lancée par un kinésithérapeute breton, a pour but de défendre la profession de masseur kinésithérapeute. Les différentes vidéos sont réalisées en collaboration avec des kinés spécialisés et passionnés. Des vidéos courtes permettent le rafraîchissement et l’approfondissement des connaissances des professionnels, mais pas seulement !

En effet, la chaîne s’adresse à la fois:

− aux kinés et étudiants en kiné. La playlist « KINEWBIE » permet de réviser rapidement des points précis grâce à des vidéos courtes, même « entre deux patients », comme l’explique le coordinateur de la chaîne.
− aux patients. La playlist « KINEASY » doit permettre aux kinés d’expliquer plus simplement aux patients leurs douleurs et pathologies grâce à la vulgarisation scientifique et la modélisation 3D.
− aux experts. La playlist « KINEXPERT» emploie un langage plus expert, accessibles aux kinés, rhumatologues ou ostéopathes, avec aussi une série de vidéos sur des points anatomiques précis.
− aux autres membres du corps médical, afin de les aider à orienter les patients vers le bon service de kinésithérapie.

 

Anatomie 3D Lyon I: la 3D au service de la connaissance anatomique

 

La chaîne est un des projets menés dans le programme Anatomie 3D Lyon I. Celui-ci travaille au croisement de la recherche sur la visualisation 3D et l’enseignement et la diffusion de connaissances en ligne et des formations proposées en kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et en Staps (Sciences et Techniques des Activités Sportives) au sein de l’Université Claude Bernard – Lyon 1.

Comme on peut le lire sur son site internet, le projet a pour but de «réintroduire une certaine dose d’enchantement » et de « poésie » dans les amphithéâtres grâce à la technologie 3D »… Une magie qui vous est donc accessible sur YouTube, pour ré-enchanter vos études de kiné !

La chaîne propose 120 animations 3D sur le corps et son fonctionnement. Les vidéos actuellement en lignes portent sur l’anatomie générale, ainsi que celle des membres supérieurs, du tronc, du bassin, et des organes pelviens féminins. Celles-ci sont complétées par une série de 15 vidéos 3D sur l’anatomie du système nerveux.

Les animations conçues sont exploitées dans les formations de l’université, mais elles sont mises en ligne pour servir la connaissance anatomique en général et peuvent donc constituer des outils de compréhension pour d’éventuels patients avides de comprendre leur trouble et vos soins !

 

Yoga style : la kinésithérapie au quotidien grâce à la pratique du Yoga

 

Yoga style est une chaîne consacrée au Yoga, mais animée par un kiné qui propose une pratique préventive (« éviter les blessures ») et régénératrice (« soulager les tensions ») avec des vidéos dédiées à certaines parties du corps. Par exemple:
• soulager les tensions du dos
• yoga contre le stress
• yoga pour soulager le ventre, les tensions de la nuque

Dans une série de vidéos intitulées « arrêtez le massacre! », l’animateur Olivier Fernandes propose des ajustements sur des positions de yoga couramment pratiquées permettant de réduire le risque de blessures.

Une bonne chaîne à suivre pour intégrer vos savoirs en kinésithérapie avec la pratique de plus en plus répandue du yoga, elle peut également être recommandée à des patients yogis qui doivent faire particulièrement attention à leurs articulations ou à leur dos lors de leurs pratiques !

 

Web TV de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes : tout (et pour tous) sur la profession de masseur kinésithérapeute

 

La chaîne officielle de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes propose principalement des interviews et reportages concernant le métier de kiné et ses divers aspects/mises en pratiques. Par ex. en néonatologie, au bloc opératoire, dans le traitement du cancer. Elle est un outil de mise en réseau et d’organisation publique de la profession : elle diffuse notamment les séances de questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale dont le contenu concerne les kinés.

Mais elle s’adresse également aux autres membres du corps du médical en montrant l’intégration de la kinésithérapie dans les soins dispensés dans diverses pathologies. Elle propose aussi quelques vidéos de sensibilisation à destination des patients ou patients potentiels. En bref: une chaîne à suivre pour se mettre ou rester en lien avec les évolutions, débats et aspects de santé publique liés à la kinésithérapie !

 

Ces chaînes vous offrent donc de quoi bien nourrir votre pratique et votre réflexion, en plus de vous soutenir dans vos apprentissages. N’hésitez pas à vous former un maximum avant votre entrée en école de kinésithérapie 🙂
Bon visionnage !