Le sport est l’une des passions communes aux étudiants intéressés par le métier de kiné. Certains d’entre vous se rêvent d’ailleurs peut être masseur kinésithérapeute de leur équipe de foot ou sportifs préférés. Passionnés de sport, vous aimez transpirer dans vos baskets, mouiller le maillot, ou simplement renverser de la bière sur votre canapé devant un match de votre équipe favorite. Voici notre sélection des 5 films pour les amateurs de sport, à voir ou à revoir en solitaire ou en équipe.

 

Karaté Kid, de John G. Avildsen, sorti en 1984.

Commençons pas le classique des classiques, Karaté Kid, l’original, sorti en 1984. Un film qui a marqué toute une génération, a donné l’espoir à des millions de personnes d’être plus fort, plus grand, de se battre pour se faire respecter. De grandes phrases pour un film qui, disons-le, ne se démarque pas par l’originalité de son scénario. On suit les aventures de Daniel, 16 ans, persécuté par ses petits camarades, qui apprend les arts martiaux aux côtés du vieux jardinier, Miyagi, grand maître dans cet art. Un film qui donne la pêche, fait sourire tout du long, parfait pour se détendre. Certaines répliques de Pat Morita, « apprends à marcher avant de voler » par exemple, sont d’ailleurs devenues cultes.

 

Joue la comme Beckham, de Gurinder Chadha, sorti en 2002

Jess Bhamra (Parminder Nagra) vit avec sa famille indienne en Angleterre. On attend d’elle qu’elle se marie très bientôt dans la tradition et mène une vie tranquille. Mais Jess n’a qu’une passion : le football. Elle rencontre Jules (la toute jeune Keira Knightley), une jeune anglaise qui la convainc de rejoindre son équipe féminine de football. C’est le début de nombreuses aventures et d’une belle amitié. Un film touchant, entraînant, et particulièrement drôle qu’on ne se lasse pas de voir et revoir avec les années.

 

Million Dollar Baby, de Clint Eastwood, sorti en 2005

Rejeté par sa fille, introverti et profondément seul, Franckie Dunn, entraîneur de boxe, voit entrer Maggie Fitzgerald dans sa vie lorsqu’elle lui demande d’être son coach. Elle a 31 ans, presque trop vieille pour réussir à monter sur un podium, mais elle a désespérément besoin de monter sur le ring. Ces deux âmes blessées apprennent ainsi à se connaître, se côtoyer, se soutenir au fil d’une relation particulièrement mouvementée. Un récit poignant, une histoire bouleversante, un film sans aucune fausse note. Il a d’ailleurs reçu pas moins de quatre oscars l’année de sa sortie, dont l’oscar de la meilleure actrice pour Hilary Swank.

 

Looking for Eric, de Ken Loach, sorti en 2009

Eric Cantonna dans un film du grand Ken Loach ? On a cru rêver le jour de la sortie de Looking for Eric en 2009. La star du football incarne son propre rôle, et bien plus… Il va venir inspirer, aider Eric Bishop, postier à Manchester, à reprendre sa vie en main. Ce-dernier ne sait plus comment gérer la situation avec ses enfants, deux fils qui sont au cœur de divers trafics en tout genre et une fille qui lui reproche de ne pas être un bon père. Surtout, il souffre de sa solitude. Un soir, Eric Cantonna, son idole, en poster sur le mur de sa chambre, se met à lui parler… Un film drôle, touchant, terriblement humain.

 

Rush, de Ron Howard, sorti en 2013

Ce film retrace la compétition épique entre James Hunt (Chris Hemsworth), pilote chez McLaren et Niki Lauda (Daniel Brühl) son concurrent chez Ferrari, pour le titre de champion du monde de Formule 1 en 1976.
Le premier est un play-boy anglais, charismatique, talentueux, issu de la haute bourgeoisie, qui a l’habitude de se trimballer débraillé sur la piste, une bière à la main et une cigarette dans l’autre. Le second est un Autrichien méthodique, calculateur et grincheux, presqu’aussi rapide que son rival mais bien plus régulier.
Rush raconte ainsi la vie de ces deux pilotes, tant sur les circuits que dans leur quotidien. On découvre ainsi leurs histoires d’amour, leur univers familial et leurs débuts au volant de ces bolides surpuissants.

 

Ils auraient pu, bien sûr, figurer dans ce TOP 5 : Rocky, Invictus, le Stratège, ou encore The Wrestler.
Vous aimez le sport et souhaitez commencer des études pour devenir kiné ? Découvrez 5 bonnes raisons de faire vos études de physiothérapie en Allemagne !