C’est une question qui nous revient souvent : quelles sont les étapes et les conditions pour intégrer une école de kiné en Allemagne ?

Vous trouverez la réponse à cette question dans cet article (accompagné d’une petite infographie.)

 

Condition 1 : l’envie de devenir kiné

 

Cela peut sembler évident mais la première condition pour intégrer une école de kiné est l’envie d’exercer le métier de physiothérapeute. Vous motivation sera testée lors de votre entretien d’admission dans l’école donc renseignez vous bien sur le métier de kiné.

 

Les pré-requis pour entrer en école de kinésithérapie en Allemagne

 

Pré-requis # 1 : Avoir le BAC

Comme pour les études supérieures en France, le Baccalauréat (ou équivalant étranger) est requis pour entrer dans une école de kiné Allemande.
Pas de sélection suivant le type de Bac, même si les diplômés d’un Bac S bénéficient généralement d’un meilleur bagage pour les études de kiné.

 

Pré-requis # 2 : Avoir un bon niveau d’allemand

Un niveau d’Allemand B2 ou C1 suivant le cadre européen de référence vous sera demandé en fonction des écoles pour intégrer une école de kiné en Allemagne. À savoir que les meilleures écoles demandent généralement un niveau C1.
Il vous sera donc demander de passer un examen d’allemand pour attester de votre niveau de langue avant d’intégrer l’école.

Vous n’avez pas le niveau requis pour le moment ? Pas de panique, vous avez la possibilité de prendre des cours d’Allemand avant de commencer la formation. Les école les plus sérieuses ont souvent des partenariats avec des écoles d’Allemand. C’est le cas de la PSO qui réoriente ses postulants vers l’école d’Allemand DSO. Cette dernière propose une préparation intensive au C1 pour entrer en école de kiné.

Vous remplissez ces deux conditions, vous pouvez postuler à l’école de votre choix !



Vous le remarquez, les études de kiné sont beaucoup plus accessible en Allemagne qu’en France : pas besoin d’effectuer une première année en médecine avant de postuler à un concours d’admission. De plus, il n’y a pas de quota fixé par l’État du nombre de kinésithérapeute formés par an.

Vous êtes maintenant bien décidé à venir en Allemagne pour devenir étudier le métier de physiothérapeute, reste à savoir dans quelle école.

 

Comment bien choisir son école de kiné en Allemagne ?

 

Critère #1 : La proximité avec votre domicile

Les études de kinésithérapie peuvent être très intenses en Allemagne. Avoir un temps de trajet le plus court possible est donc un grand avantage pour votre confort et la réussite de vos études.

Donc si vous habitez près de Strasbourg choisissez une école de kiné située à Kehl ou dans les environs.

Cela vous permettra également de rester près de vos proches (bon pour le moral) et de vous économiser les frais d’un déménagement.

 

Critère #2 : Écouter les retours des anciens élèves

Le excellent moyen de faire votre choix est de savoir ce que les actuels ou anciens élèves pensent de l’école qui vous intéresse.
Renseignez-vous sur les réseau sociaux par exemple, sur les forums et bien sûr dans votre entourage : qui mieux qu’un proche pour vous conseiller ?
Si vous ne trouvez pas vous pouvez demander à l’école de vous mettre en relation avec des anciens élèves.

 

Critère #3 : Choisir une école certifiée ISQ

Nous vous recommandons également de choisir une école certifiée ISQ. Cette certification garantie :

  • La bonne formation des enseignants
  • Le bon suivi pendant les stages
  • Le niveau d’enseignement proposé
  • Les bon équipements de l’école

Rendez-vous sur le site de l’école pour savoir si l’école dans laquelle vous postulez possède bien cette certification.

Ça y est, vous avez choisi votre future école de kiné, il ne reste plus qu’à préparer votre inscription !

 

Comment préparer son inscription en école de kiné en Allemagne ?

 

L’entrée en école de kiné en Allemagne est généralement un processus à 2 étapes : remplir un dossier d’inscription & passer un entretien individuel.

 

Préparer votre dossier d’inscription

La procédure standard consiste à remplir un dossier pour chaque école dans laquelle vous souhaitez postuler. Il vous sera demandé d’y joindre suivant les écoles des pièces justificatives telles que : (une copie du baccalauréat, un CV, un certificat médical qui atteste que vous êtes en mesure d’exercer cette profession, un acte de naissance et des photos d’identité). De rien de bien compliqué.

Suite à ce dossier certaines école vous invite à une journée à une réunion d’information pour présenter la formation et l’école. Certaines proposent aussi une journée d’immersion au sein de l’école pour être mis en situation d’apprentissage et échanger avec les étudiants.

Il vous sera alors proposé dans le même temps un entretien individuel.

 

L’entretien individuel

Cet entretien individuel aura lieu avec le directeur de l’école ou un membre du corps enseignant. Son objectif est de faire le point sur vos motivations pour exercer le métier du kiné et de tester votre niveau d’allemand. Si votre niveau d’allemand n’est pas suffisant vous pourrez être réorienté pour prendre des cours d’Allemand et votre inscription conditionnée à l’atteinte d’un niveau d’Allemand suffisant.
Si tout est positif l’entretien servira également à fixer vos dates d’entrée dans l’école (car la plupart des écoles proposent plusieurs rentrées par an).


Une fois toutes ces démarches effectuées vous pourrez commencer vos études de kiné en Allemagne dans l’école de vos rêves !




Vous le voyez, l’entrée en école de kinésithérapie en Allemagne ne présente pas d’obstacle particulier à part un bon niveau d’allemand. Vous êtes motivé par ce métier et que vous ne maitrisez pas l’allemand ? Pas de panique vous avez la possibilité de vous pré-inscrire et de prendre des cours d’allemand pour atteindre le niveau requis. En moins d’un an de cours vous pourrez passer d’un niveau débutant à aux niveau B2 au C1 qui est demandé à l’entrée par la majorité des écoles de kiné.

 

Étapes et conditions pour intégrer une école de kiné en Allemagne