Vous projetez de vous installer dans l’une des métropoles de l’ouest de l’Allemagne ou à la frontière franco-allemande ? L’occasion vous sera donnée de découvrir l’espace le plus dynamique de l’Europe et sa colonne vertébrale : le Rhin. Si vous n’êtes pas adepte des croisières romantiques ou à thème, pas de problème, le fleuve a beaucoup plus à vous offrir, et notamment en termes de musiques ! En effet, on recense de très nombreux festivals autour du Rhin que ce soit en Allemagne, en France, en Autriche ou encore en Suisse. Petite sélection :


Décibulles (FR)

Ce festival mêle une fête de la bière (les bulles) à de la musique rock (les décibels). Une belle idée née il y a plus de 20 ans déjà, en 1992 exactement. Plusieurs amis décident alors de créer un événement qui ressemblera davantage à leurs goûts et leurs désirs. Depuis 2006, les milliers de participants peuvent également assister à des spectacles de rue, du théâtre, danser au son de fanfares et de musiques plus diverses. Le festival est devenu, depuis 2010, un incontournable dans le Nord Est de la France. Il réunit chaque année au mois de juillet plus de vingt mille personnes venues écouter des têtes d’affiche ou seulement profiter de l’ambiance incroyable qui règne entre festivaliers. En juillet 2016 ce sont entre autres Jeanne Added, Charlie Winston et Tryo qui sont venus se produire sur la scène alsacienne de Neuve-Eglise.


Les Eurockéennes de Belfort (FR)

Les Eurockéennes de Belfort est sans aucun doute l’un des festivals les plus connus de France. Il se tient chaque année en juillet, dans un cadre splendide de la Franche-Comté : la presqu’île du Malsaucy. Les concerts ont lieu entre deux étendues d’eau (le Malsaucy et la Verrone), dans un écrin de nature unique qui accueille, en plus d’une plage et d’une base nautique, une zone protégée de nidification d’oiseaux certifiée LPO. En 2016 le festival a comptabilisé 106 000 spectateurs, venus applaudir près de cinquante artistes. La renommée des Eurockéennes est internationale, ce qui leur permet d’accueillir des têtes d’affiche incontournables : Air, ZZ Top, Lou Doillon ou encore Beck étaient au rendez-vous en 2016. Pour profiter au maximum du festival, n’hésitez pas à rejoindre les 15 000 personnes qui planteront leur tente chaque soir au camping tout proche. Ce-dernier est gratuit pour tous les détenteurs d’un billet, et propose de nombreux services comme un espace internet et un service de consignes.


Rock am Ring (ALL)

Rock am Ring est un incontournable pour tous les fans de musique rock. Il a lieu chaque année au mois de juin, près d’Adenau, dans le massif de l’Eifel. Dès sa création en 1985, le festival a accueilli des dizaines de milliers de spectateurs. En 2016, les 92 500 tickets disponibles étaient déjà vendus au mois de février ! La programmation était d’ailleurs particulièrement alléchante avec les Red Hot Chili Peppers et Black Sabbath en particulier. Si vous souhaitez participer activement à la fête, sachez que ce-dernier propose à 500 volontaires de vivre le festival autrement, depuis les coulisses notamment ! Informations et inscriptions directement sur le site.


Rhein Impuls (DE)

Ce festival se tient lui aussi au plus près du Rhin, sur la Rheinaue de Bonn. Il est directement relié au Rhein in Flammen, un magnifique spectacle de feux d’artifice qui attire chaque année plus de 100 000 spectateurs. Rhein Impuls est financé par de nombreux sponsors, ce qui lui permet d’être complètement gratuit ! Il s’est tenu en 2016 les 6 et 7 mai avec des concerts de 15h à minuit. Un rendez-vous éclectique à ne pas manquer si vous habitez à Bonn ou dans ses environs.


Rhein Vokal (DE)

Le Rhein Vokal est le festival incontournable de la musique vocale, connu dans le monde entier. Il se tient chaque année de juin à août dans le Mittelrhein, le Rhin moyen, entre les villes de Bingen et de Remagen, au sud de Bonn et à l’ouest de Francfort. Solistes et ensembles sont les invités du festival qui propose une vingtaine de concerts. Les artistes sont issus de tous les horizons et de nombreux pays du monde sont représentés. Les amoureux de ce genre musical trouveront sans nul doute leur bonheur lors de ce rendez-vous immanquable.


Du rock à la musique classique, de l’ambiance camping au costume sombre, le Rhin accueille toute l’année des concerts et des festivals de toute sorte qui plairont à tous les goûts, et conviendront à tous les budgets !