Les Allemands sont froids, rigides, ils sont obsédés par les règles et vous hurlent dessus si vous tentez de traverser au rouge. Ils boivent de la bière à tous les repas, mangent des saucisses dès le petit déjeuner et ne savent pas s’habiller : les chaussettes dans les Birkenstock, c’est bien d’eux ! Vous pensiez que nous étions les seuls à accumuler les clichés sur nos voisins d’outre-rhin ? Eh bien non, figurez-vous que les « Klischees » sur les Français sont aussi légion en Allemagne. Voici les plus répandus :

 

Les Français ne parlent que français

Ils n’ont pas appris l’allemand à l’école, bon on le leur pardonne (même si du côté des Allemands, le français est la deuxième langue la plus parlée après l’anglais) mais il semble qu’ils n’aient même pas appris l’anglais ! Si quelques uns arrivent malgré tout à baragouiner quelques mots, difficile de les comprendre compte tenu de leur accent à couper au couteau ! Le pire, c’est que les Français vous reprocheront toujours de ne pas saisir le fond de leur pensée !

 

Les Français ne mangent que du camembert sur du pain et portent toujours un béret

C’est bien connu, tous les petits Français sont gavés de baguette et de camembert dès la maternelle pour leur apprendre à devenir de bons citoyens. Le port du béret est obligatoire à l’école jusqu’au lycée. Après le bac, ceux qui déclarent ne pas aimer le vin rouge perdent leur nationalité.

 

Les Françaises ressemblent toutes à Brigitte Bardot

Toutes les femmes françaises sont belles, c’est un fait. La moitié d’entre elles ressemblent à Brigitte Bardot, l’autre moitié à Brigitte Bardot en brune. Une Française « pas très jolie » ça n’existe pas, c’est tout. Un Français pas terrible oui, mais son accent si charmant viendra forcément compenser.

 

Napoléon est mort mais la Tour Eiffel est debout

Parce que la France se résume à Paris, le symbole absolu de l’Hexagone est la Tour Eiffel (après Napoléon bien sûr). Tous les Français ont un appartement ou une maison avec vue sur la Dame de Fer, et ils ont tous sa version réduite accrochée à leur porte-clés.

 

Les Français ont tous une centrale atomique dans leur jardin

Ou en tout cas ils aimeraient bien ! Leur rêve ? Construire encore plus de centrales à la frontière franco-allemande. Parce qu’ils adorent ennuyer les Allemands. Encore que ce qu’ils préfèrent au fond c’est ennuyer les Anglais. C’est marqué dans l’Histoire et donc dans leur patrimoine génétique. Comme l’énergie atomique.

 

Les vins français sont les seuls qui méritent d’exister

Pour le vin rouge : Bordeaux. Pour le rosé : le sud de la France. Pour le blanc : l’Alsace. Non, pas de discussion. PAS DE DISCUSSION on vous dit.

 

Vive la Révolution

En France on adore la Révolution. Elle est partout. Les petits Français apprennent très tôt à faire grève devant leur assiette de légumes verts. Les fermiers bloquent les autoroutes avec leurs tracteurs dès que la météo ne leur convient pas. Les chefs d’entreprise se font régulièrement virer par leurs employés, et Président de la République demeure le métier le plus dangereux de l’hexagone. Pourquoi ? Parce que tous les Français ont une guillotine cachée dans leur cave ou leur grenier, au cas où.

 

Viande de cheval et nouvelle cuisine

Le saviez-vous ? Le patrimoine culinaire français est classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Viande de cheval, escargots, cuisses de grenouille, on a du mal à le croire n’est-ce pas ? La France est aussi connue pour la « nouvelle cuisine », qui serait succulente c’est sûr, si seulement il y avait quelque chose dans l’assiette de ces restaurants pourtant hors de prix… Incompréhensible !

 

La belle vie

Ah, le savoir-vivre, la belle vie, tout un art, qui fait que le peuple français savoure chaque seconde de sa vie. C’est pour ça que les médecins français passent leur temps à prescrire des antidépresseurs quand ils n’ont plus d’antibiotiques sous la main.

 

Le café du coin de la rue

En France, à tous les coins de rue on peut prendre un café dans un rayon de soleil qui traverse les feuilles des platanes un peu plus loin. Il y a toujours une belle femme ou un charmant jeune homme pour flirter avec vous à la table d’à côté. Tant mieux, car les fameux garçons de café, eux, ne sont pas connus pour leur sympathie !

 

Alors, ces clichés vous semblent-ils justifiés ? Peut-être serait-il temps de revoir notre propre avis sur nos voisins allemands, alors ! Non ?