Vous avez pris la décision de continuer vos études en Allemagne. Et vous avez raison. L’Allemagne est connue pour la qualité de son enseignement, mais aussi pour sa qualité de vie. Seul petit hic, vous ne parlez pas encore allemand.

Poursuivre ses études supérieures dans un autre pays dont on ne connaît pas la langue est un réel challenge. Il est très difficile d’aller étudier dans un pays, ou encore de s’y installer et de s’y intégrer sans parler la langue. Ne laissez plus la barrière de la langue être un frein à vos projets et inscrivez-vous tout simplement dans un cours d’allemand !

Il existe de nombreuses écoles qui vous proposent des cours d’allemands. Et face à toutes ces options, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire le bon choix.  Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour bien choisir votre école d’allemand avant de venir étudier en Allemagne.

Choisir une école d’allemand accréditée

L’accréditation d’une école est un point très important lors de votre choix. Vous devez vous renseigner pour savoir si l’école propose de passer un diplôme de votre niveau.

Il y a 3 possibilités :

– Les écoles qui n’organisent pas d’examens. Dans ce cas-là vous devrez trouver un centre d’examen par vous-même, cela pouvant très vite devenir un parcours du combattant. Les centres d’examens ne sont pas si nombreux et les dates pour passer les examens ne sont pas toujours arrangeantes. Dans certains cas, des étudiants sont obligés de parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour passer un examen, ce qui a un coût et ne met pas forcement le candidat dans les bonnes dispositions.

– Les écoles qui proposent leur propres examens. C’est arrangeant car des sessions sont organisées en fonction de la fin des cours. En revanche cela pose un problème d’éthique. Imaginez que votre lycée fasse passer son propre examen du baccalauréat, n’y aurait-il pas un risque que les correcteurs soient un peu large afin de gonfler le pourcentage de réussite ?

– Enfin, certaines écoles créent des partenariats avec des centres d’examens agréés. Dans ce dernier cas, les dates d’examens sont régulières et le problème d’éthique ne se pose pas. C’est l’option qu’il faudra privilégier pour que personne ne puisse douter de votre diplôme.

Une école avec des cours en petits effectifs

Avec les cours de langue, vous mettez votre timidité au placard. Pour apprendre une langue, il faut la pratiquer, et donc la parler !  Lorsque vous êtes dans une classe en petit effectif, le professeur peut vous interroger à l’oral beaucoup plus souvent, mais aussi organiser des jeux et des activités d’expression orale ludiques en petit groupe.

Moins vous êtes nombreux dans une classe, plus vous profitez d’un accompagnement personnalisé avec votre professeur. Dans une petite classe, le professeur connaît le niveau de chaque élève et  peut avancer individuellement avec chacun d’eux. Vous n’êtes pas perdu dans une grande classe.

Certaines écoles proposent également des cours individuels, si vous souhaitez un soutien personnalisé avec votre professeur. Ce type de cour, un peu plus onéreux, permet un soutien personnalisé et un accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins et de votre niveau. Etre dans une classe avec d’autres élèves vous permet tout de même de partager avec les autres personnes ayant le même objectif que vous, d’apprendre ensemble, de vous motiver, et même de pratiquer ensemble pendant les pauses.

Des professeurs professionnels et à l’écoute

Certes, vous pouvez apprendre l’allemand tout seul. Avec l’aide d’un bouquin, d’un correspondant germanophone, ou encore avec un ami qui baragouine l’allemand.

Mais pour vraiment apprendre une langue et la maîtriser, il faut aussi connaître la grammaire, la prononciation, l’orthographe, le vocabulaire spécifique, les règles de langage….

L’école que vous choisissez doit avoir des professeurs certifiés qui sauront vous donner un enseignement de qualité, une pédagogie spécifique pour vous aider à apprendre et à vous donner confiance. Les cours d’allemands dans une école spécialisée permettent d’allier les cours d’expression orale, d’expression écrite, mais aussi la grammaire, la conjugaison, la culture et les moeurs, très important lorsqu’on décide d’aller étudier dans un autre pays.

Choisir une école flexible

Il est important de choisir une école qui vous corresponde et qui propose une formule de cours que vous pouvez insérer dans votre planning. Alors que certains recherchent des cours intensifs, d’autres préfèrent seulement suivre quelques heures de cour par semaine. Assurez-vous de trouver une école qui vous propose une formule adaptable à votre emploi du temps.

En choisissant des cours et des horaires qui vous arrangent, vous serez en mesure de venir aux cours, d’être assidu et de progresser. Certaines écoles proposent également des stages ou des cours spécifiques comme par exemple l’allemand appliqué au domaine de la médecine, de la kinésithérapie ou de la mode. N’hésitez pas à vous renseigner et à sélectionner les cours qui vous intéressent.

Une école d’allemand pas cher

On croit souvent que plus on paie cher, plus ce qu’on reçoit sera de qualité. Ne vous fiez pas au prix de l’école et concentrez-vous plutôt sur la qualité de l’enseignement, l’effectif par classe, la certification et les formules de cours que l’école vous propose, sans perdre de vue vos objectifs et vos besoins.

Ce n’est pas parce qu’une école coûte cher qu’elle est forcément meilleure. Parfois, certaines écoles ont de très belles infrastructures et un bon emplacement – ce qui expliquent leur prix – mais négligent la qualité de leur enseignement.

Un environnement propice à l’apprentissage

Il est préférable de choisir une école qui dispose d’une infrastructure moderne et qui présente un environnement de travail.  Dans un environnement calme et une atmosphère de travail, vous n’en serez que plus impliqués.  Certaines écoles mettent également du matériel à disposition de leurs élèves, si ceux-ci veulent approfondir leurs connaissances : livres de littératures germaniques, matériels éducatifs…

Choisir une école d’allemand en Allemagne

C’est bien connu… on n’apprend jamais mieux une langue qu’en étant en totale immersion dans le pays. En choisissant une école de langue qui se trouve en Allemagne, vous vous trouvez, que vous le vouliez ou non, en totale immersion.

Quoi de mieux pour améliorer son allemand que de sortir de classe et de pouvoir mettre en pratique tout ce qui a été appris quelques heures plus tôt ?

En choisissant une école de langue qui se trouve en Allemagne, vous vous garantissez une immersion dans le pays et vous pouvez pratiquer la langue et progresser beaucoup plus vite. De plus, vous vous assurez de vous retrouver avec des professeurs locaux, qui vivent en Allemagne, et qui pourront vous en apprendre plus sur la culture locale, les moeurs, le style de vie…

Vous y voyez maintenant un peu plus clair ? Enfin prêt-e-s pour vous lancer dans l’apprentissage de l’allemand ?

De nombreuses écoles comme la DSO  proposent des cours de qualité, avec des professeurs professionnels et certifiés pour vous accompagner vers un apprentissage réussi de la langue de Goethe. Alors viel Glück! – bonne chance en allemand.