Apprendre une langue étrangère est un processus qui demande du temps, de la patience, et qui n’est inné pour personne. Suivre des cours d’allemand dans une école spécialisée est une étape indispensable et essentielle pour assimiler les bases, l’orthographe, la grammaire, la prononciation…

Dans cet article, on vous donne quelques pistes qui vous aideront, en plus de vos cours d’allemand, à améliorer votre apprentissage et à maîtriser très vite la langue de Goethe.

Accélérer son apprentissage de l’allemand avec un séjour Outre-Rhin

On dit souvent que la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de se retrouver en totale immersion. Profiter de votre temps libre pour effectuer des séjours en Allemagne. Si vous avez le temps et que vous restez plusieurs mois vous pouvez être sûr que vous en reviendrez totalement bilingue. Si quelques mois vous semble trop long, n’hésitez pas à vous y rendre dès que vous avez quelques jours de vacances, ou encore à vous offrir un weekend tourisme-détente-pratique de la langue. Ces vacances ludiques vous permettront de mettre en application ce que vous connaissez et d’apprendre de nouveaux mots et expressions locales.

Accélérer son apprentissage de l’allemand en regardant des films ou des séries germanophones

Peu importe le film ou la série que vous choisissez, le visionnage est souvent plus agréable en version originale. Cette méthode est difficile au début, puisqu’elle demande de la concentration, du temps et de la patience. Mais vous y prendrez bientôt plaisir et vos progrès en allemand se feront très vite sentir. La méthode est simple : mettez-vous un bon film ou une série en allemand, avec les sous-titres en allemand (ou en au moins en français). Lorsque vous ne comprenez pas une expression ou un mot, pas de panique. Il vous suffit de mettre le film sur pause et d’aller chercher la traduction dans un dictionnaire. Avec le temps, vous n’aurez même plus besoin des sous-titres et vous comprendrez l’allemand parfaitement.

L’autre avantage des sous-titres dans la langue originale, c’est qu’ils permettent d’associer le mot, son orthographe mais aussi sa prononciation ! Petit conseil pour les grands débutants : Commencez avec des films et des séries pour enfants, qui comportent un vocabulaire simple mais essentiel. Lorsque vous vous étonnez à tout comprendre parfaitement, passez au niveau supérieur et choisissez un film un peu plus difficile. De nombreux films et séries avec leurs sous-titres sont facilement accessibles sur internet, sur Netflix ou en streaming.

Si vous n’avez pas d’idées, on vous conseille Tatort, une série policière allemande qui existe depuis les années 70. Chaque région a sa version de la série, alors amusez-vous à découvrir les différents types d’allemands, l’argot et les expressions locales.

Le cinéma allemand n’a pas autant de succès que le cinéma américain, mais il détient quelques pépites : Die Welle, ou la vague , Das Wunder von Bern, ou le miracle de Berne, Im Labyrinth des Schweigens ou Le labyrinthe du silence, Friendship!, Eine ganz heiße Nummer, Der Baader-Meinhof-Komplex ou La Bande à Baader, Der Untergang ou La chute, Good Bye Lenin, Der Tunnel …

Les  5 films à voir en VO pour apprendre l’allemand dans cet article 🙂

Accélérer son apprentissage de l’allemand en chanson

Une autre manière d’accélérer son apprentissage d’une langue, c’est grâce à la musique. Eh non, la musique allemande ne se limite pas à Tokyo Hotel ! Si vous ne les connaissez encore, allez faire un tour sur YouTube – ou dans un magasin de musique – et écoutez Chima, Die Toten Hosen, Herbert Gronemeyer, ou encore Cat Ballou. Et pour ceux qui aiment le bon gros rock, on vous conseille d’écouter Ramstein. N’hésitez pas à rechercher les paroles des chansons sur internet et les traduire, munis d’un dictionnaire ! Oubliez les sites qui vous fournissent les traductions et faites l’effort de traduire vous-même les paroles. En faisant l’effort, votre cerveau assimile et enregistre le vocabulaire recherché. Cette méthode vous permet d’apprendre l’allemand, en rythme et en musique !

S’entourer de germanophones pour accélérer son apprentissage de l’allemand

Pas de doute, si vous voulez accélérer votre apprentissage de l’allemand, l’idéal est de vous entourer personnes dont c’est la langue maternelle.

Vous pouvez choisir des colocataires allemands, qui, si possible, ne parlent pas un mot de français ni d’anglais. Cela vous obligera à parler allemand avec eux et à pratiquer.

Internet regorge de sites de rencontres, de forums spécialisés ou de sites d’échanges de langues, qui vous permettent de discuter avec des personnes de partout à travers le monde. Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau, discuter et échanger avec des germanophones du monde entier. Vous pouvez également participer à des évènements d’échanges de langues dans votre ville (type tandem). Pratiquez votre allemand avec un allemand qui souhaite apprendre le français, échangez vos connaissances tout en vous faisant de nouveaux amis.

D’autres pistes pour rencontrer des germanophones sur cet article de la l’école de langue DSO.

L’actualité en allemand pour accélérer son apprentissage

Lire du contenu en allemand vous permet de vous familiariser avec la grammaire, les tournures de phrase, l’orthographe des mots.. Cela permet aussi d’apprendre du vocabulaire dans les thèmes qui vous intéressent. Trouvez un site germanophone qui traite de votre hobby et fixez-vous le défi de lire un article par jour. Que vous aimiez la couture, que vous soyez un inconditionnel du sport ou encore un passionné d’astrologie, vous trouvez sur internet un site germanophone qui traite de votre sujet préféré.

Vous joignez l’utile à l’agréable, en vous intéressant à votre passion tout en apprenant une langue. Si vous n’aimez pas lire, allumez la télévision et branchez-vous sur une chaîne germanophone comme Das Erste ou ZDF.

Paramétrez votre vie en allemand

Pour se familiariser avec une langue, vivez là ! Rien de plus simple que paramétrer votre compte Facebook, votre email et votre téléphone en allemand. Vous pouvez aussi paramétrer votre GPS en allemand, mais attendez d’avoir un niveau de base afin de ne pas vous perdre lors de votre prochain road trip !

Pour accélérer l’apprentissage de son allemand, pas de secret : il faut pratiquer le plus possible, mais aussi s’immerger dans la culture germanophone.

Vous pouvez adopter une ou plusieurs de ces méthodes. Pour des progrès rapide en allemand, combinez les toutes et immergez vous totalement dans la culture et la langue germanique. L’important, c’est d’y prendre du plaisir. N’oubliez pas que les cours d’allemand sont essentiels pour améliorer l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous vous conseillons une école en Allemagne, ce qui vous permettra d’être sur place, en terrain locale, et donc totalement en immersion.