août 24

Témoignage d’un étudiant en école de kiné en Allemagne

2  comments

Témoignage d’un étudiant en école de kiné en Allemagne

Nous vous présentons aujourd’hui le témoignage d’un élève d’école de kiné Allemande : Bastien, en deuxième année à l’école de physiothérapie PSO près de Kehl en Allemagne.
Il nous parle de son entrée et de son expérience dans l’école.

Témoignage d’un élève d’école de kiné en Allemagne

« Si je suis venu dans cette école de kiné, c’est que je savais que je voulais faire quelque chose dans la santé, mais je ne savais pas exactement quoi. Et un autre élément qui me plaisait bien, c’était en fait la proximité du kiné avec son patient.
Au lycée, je n’avais pas des grosses bases d’Allemand mais j’avais une petite affinité avec la langue et je savais très bien que je n’aurais pas réussi en France, avec la première année de médecine et le concours. Je pense que par la suite, je n’aurais jamais fait kiné. »

Comment se passe la sélection pour rentrer à l’école?

« J’étais en première au lycée quand j’ai décidé de rentrer dans l’école. Du coup, j’ai envoyé un dossier d’inscription parce que j’avais entendu qu’il y avait des longues listes d’attente. Il y a des rentrées qui se passent tous les 3 mois dans l’école (janvier, avril, juillet et octobre), avec à peu près 35-40 nouveaux élèves.

J’ai envoyé le dossier et j’ai eu une journée de rencontre avec le directeur qui m’a demandé mes motivations. Donc je me suis présenté et après avoir donné mes motivations il m’a proposé de faire une journée d’intégration dans l’école.

Pendant cette journée, on vient dans une classe en tant que personne externe pour qu’on arrête un petit aperçu l’école et de comment ça se passe.

J’ai ensuite eu un deuxième rendez-vous avec le directeur, qui m’a demandé si j’avais déjà un niveau d’allemand suffisant pour intégrer l’école, c’est à dire un niveau de langue C-1. Ce qui équivaut à c’est parler couramment la langue. Au moment où j’ai fait cette journée d’intégration, je ne l’avais pas encore, mais j’étais déjà inscrit dans l’école. C’est-à-dire que j’étais déjà sur une liste d’attente et je n’avais plus qu’à valider mon niveau d’allemand et envoyer le diplôme à l’école pour intégrer dans une classe. »

Comment as-tu appris l’allemand?

« J’ai eu mon bac scientifique et directement après, j’ai intégré un institut de langue à Offenburg. J’avais cours tous les matins, un bloc de 4 heures de cours 5 jours la semaine et en 10 mois j’ai eu mon niveau C 1. »

Comment se déroule la formation au sein de l’école?

« Sur les trois ans de formation, il y a deux ans théoriques c’est à dire 2 ans à passer sur les bancs de l’école et une année complète en stage.
Concernant les stages, c’est l’école qui les trouve et tout est fourni par l’école. Tout est bien organisé, le logement est fourni par l’école sur place. »

Pourquoi avoir choisi l’école PSO?

« J’ai choisi l’école PSO pour 3 raisons :
1) Elle n’était pas tellement loin de chez moi donc la proximité
2) J’ai vraiment eu que des bons retours de cette école
3) L’adaptation y est facilité pour un français car 90% des élèves sont français Du coup, ce n’est pas du tout déstabilisant pour un Français de venir étudier en Allemagne comme ça pourrait l’être dans une autre école. »

Te verrais-tu exercer en Allemagne après tes études de kiné?

« J’aime bien la mentalité allemande. Du coup, pourquoi pas? Pourquoi ne pas par la suite me réorienter en Allemagne, et étant donné que j’ai fait l’école PSO et que je parle allemand, ce ne serait pas du tout problème de bosser en Allemagne. »

Loved this? Spread the word


Related posts

Le quotidien d’un étudiant kiné en Allemagne (vivant à Strasbourg)

Lire la suite

Le quotidien d’un étudiant kiné en Allemagne

Lire la suite

Témoignage de Rémy Guth, professeur en école de kiné allemande

Lire la suite

[Vidéo] Apprendre l’allemand avant de rentrer en école de kiné en Allemagne

Lire la suite
​Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par *

  1. Je trouve que cet article est une jolie pub, mais comme quand on s’inscrit et qu’on y est les premiers jours on découvre vite qu’ils manquent énormément d’infos. Je rentrerai pas dans les détails mais entre autre, le taux alarmant de personnes qui échouent l’examen final, la divergence entre les contrôles continues et l’examen final (oraux de 30min regroupant les matières les plus difficiles..), charge de travail enorme (ce qui peut aussi être vu comme un bon point la formation est plus complète qu’en France, il faut donc s’attendre à avoir cours même le week-end parfois) 5 ans en France en 3ans en Allemagne , avec plus d’heures en Allemagne et très peu de vacances. Au-delà de 2 essais raté on repart sans diplôme ou alors il faut recommencer les 3 ans ! Donc repayé…

    Je conseillerai d’avoir plusieurs avis éclairé au final avant de se lancer

    1. Bonjour,
      effectivement le but de cet article est de faire la promotion de la formation en Allemagne. Nous partons du principe que nos lecteurs savent à quoi s’en tenir en matière d’investissement personnel car par définition, il faut travailler pour réussir. Certes la formation en Allemagne est plus compressée, plus intensive qu’en France, mais parler d’un « taux alarmant d’échec » à la sortie relève du scénario de fiction. De plus, la part des élèves qui repartent sur 3 années d’études après deux échecs est tellement infime que nous ne voyons pas l’intérêt d’en parler dans nos articles. Au final, nous sommes totalement en accord avec votre dernier conseil… Rien ne vaudra jamais la prise d’information auprès des élèves qui ont participé à la formation Kiné en Allemagne.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}