Nous abordons un point essentiel du système éducatif allemand dans cet article : la différence entre « Studium » et « Ausbildung ». Si vous avez cherché des informations sur les études de kiné outre-Rhin vous avez forcément entendu ces deux termes.

Quelle est la différence et que signifie chacune de ces deux appellations ?

Laquelle privilégier lorsqu’on souhaite étudier la kinésithérapie en Allemagne ?

La réponse à toutes ces questions dans cet article 🙂

 

Studium et Ausbildung, quésaco ?

 

Die Ausbildung

 

La « Ausbildung » équivaut à une formation professionnelle et dure en géréral de 2 à 3 ans suivant la profession qui est apprise. Si on la compare au système français ce pourrait être l’équivalant d’un BTS.

Concernant les Ausbildung de kinésithérapie, ils durent en général 3 ans au bout desquels l’étudiant obtient le diplôme d’État permettant d’exercer.

Il existe en Allemagne plus de 350 types d’Ausbildung différents. Beaucoup d’entre eux sont dit « Duales Ausbildung » c’est à dire qu’ils mêlent pratique et théorie, comme le système d’apprentissage français. La plupart des Ausbildungs de kinésithérapie en Allemagne ne sont pas en alternance sur ce format, mais l’aspect pratique y est très mis en avant par de longues périodes de stage. Ces stages sont d’ailleurs très encadrés.

Il n’y a pas besoin du baccalauréat (ni de son équivalant allemand l’Abitur) pour rentrer dans un Ausbildung. L’entrée se fait après dépôt d’un dossier voir entretien auprès de l’école.

En temps qu’étranger il faudra également valider un certain niveau de langue allemande (le C1 pour les meilleures écoles et le B2 pour les autres). Vous trouverez plus d’informations sur le niveau d’Allemagne requis pour étudier en Allemagne dans cet article.

Gros avantage des études en Ausbildung : l’aspect pratique de la formation avec de nombreuses périodes de stages (voir l’alternance) qui vous permet de vous intégrer facilement sur le marché de l’emploi. L’expérience professionnelle que vous allez gagner durant vos périodes en entreprise sera un atout précieux à l’heure démarrer votre carrière.

 

Der Studium

 

Le terme « Studium » fait référence aux études universitaires. Comme en France, les études universitaires de l’autre côté du Rhin durent soit 3 ans (pour un niveau licence/bachelor), soit 5 ans pour atteindre le niveau Master.

Il faut savoir que les universités allemandes ont très bonne réputation et proposent des études de qualité.

Le prix des études universitaires est également très intéressant en Allemagne : autour d’une centaine d’euros à l’année. Le prix est variable suivant l’université et le Land où elle se trouve.

Il faut bien-sûr avoir son baccalauréat ou l’équivalant allemand, l‘Abitur, pour postuler à une université en Allemagne.

Inconvénients des études universitaire allemandes : comme en France elles sont souvent très théoriques, donc pas idéales pour rentrer dans la vie active rapidement.

 

Studium ou Ausbildung, Lequel choisir pour devenir kiné ?

 

En Allemagne on ne considère en général pas les études de physiothérapie comme des études universitaires mais comme des études professionnelles. Les études durent 3 ans et elles sont finalisées par l’obtention d’un diplôme d’État.

La demande en « Physiotherapeut » étant croissante outre-Rhin (notamment à cause du vieillissement de la population), de nouvelles formations de type Studium ont été mises en place.

Il existe ainsi depuis peu des « Studium » de physiothérapie qui permettent d’accéder à un niveau Bachelor, la plupart sous le titre de Bachelor of Science (B.Sc.).

Information importante : pour pouvoir exercer en France après ces études de kinésithérapie en Allemagne il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’État, c’est à dire de suivre un Ausbildung.

Vous ne pourrez donc pas faire l’impasse sur l’Ausbildung si vous souhaiter travailler comme kiné en France après vos études en Allemagne.

À noter que ce diplôme d’État obtenu seul ne permet pas de continuer ces études en France pour obtenir un Master par exemple.

 

Possibilité de double diplôme : Ausbildung et Studium

 

Une des options possibles est de faire un double diplôme. C’est à dire de suivre une formation de type Ausbildung pour obtenir le diplôme d’État tout en étudiant en parallèle un Studium de physiothérapie. Faire un Studium permet de se spécialiser dans un domaine mais aussi d’obtenir un diplôme de niveau Licence qui donnera la possibilité de poursuivre ces études en Master pour les plus téméraires (Bien que ce Master ne soit pas requis pour exercer en France si vous disposez déjà du diplôme d’État).

Les meilleures écoles de kinésithérapie proposent ce type de double diplôme, c’est notamment le cas de la Physiotherapie-Schule Ortenau. Elle propose à ces élèves en Ausbildung de suivre un studium pour obtenir un des doubles diplômes suivants :

  • Licence d’ingénierie biomécanique
  • Licence en science de la kinésithérapie

 

Pour récapituler : les études dites en « Ausbildung » représentent les études professionnelles alors que les « Studium » représentent les études universitaires.

Les études de kinésthérapies sont considérées en Allemagne comme des études techniques/professionnelles. Donc si votre objectif est faire des études de kinésithérapie pour exercer en France par la suite, il vous faudra obtenir le diplôme d’État et donc faire un Ausbildung. Pour continuer vos études en France par la suite, il vous faudra un Studium.

Faire un double diplôme dans une école permettant de passer un Studium en même temps que le diplôme d’État vous permettra d’approfondir vos connaissances mais aussi de valider un niveau Licence. C’est la solution que nous recommandons, pour cela veillez à bien choisir une école proposant cette possibilité !