Je vous l’accorde, quand on pense au mot voyage, on ne pense pas toujours à l’Allemagne. Pourtant, ce pays au fort passé historique et culturel comporte une grande richesse de paysages. Encore trop méconnu des voyageurs, l’Allemagne recèle de nombreuses pépites et d’endroits insolites qui vous tardent d’explorer.

Osez sortir des sentiers battus et découvrez dans cet article 7 lieux incontournables à visiter en Allemagne.

La ville médiévale d’Heidelberg

Heidelberg, ville aux allures de contes de Grimm – les frères Grimm y ont d’ailleurs résidé – se trouve sur les rives du Neckar, au sud-ouest de l’Allemagne. Vous y trouverez la plus ancienne université d’Allemagne, réputée pour l’enseignement de la médecine et des sciences physiques. Vous pourrez aussi y admirer le célèbre château d’Heidelberg datant du XVème siècle, ainsi qu’un pont médiéval typique, le Alte Brücke. Promenez-vous sur le sentier des philosophes, qui offre une vue sur la ville médiévale et sur ses principaux points d’attraction. Une ville jeune et dynamique ou il fait bon vivre!

 

Heidelberg

 

Schwerin et son château

Schwerin est la capitale de l’état du Mecklembourg. Âgée de plus de mille ans et entourée de 7 lacs , la ville est connue pour son magnifique château médiéval construit sur une île du lac. Anciennement résidence des ducs et des grands ducs de Mecklembourg, il est, depuis les années 90, le siège du Parlement de l’état du même nom. Son musée d’art détient une énorme collection d’œuvres d’artistes allemands, datant du Moyen-âge à nos jours !

schwerin-813117_640

L’île de Rügen

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Allemagne compte également de magnifiques îles !

C’est au nord-est du pays, sur la côte de Mecklembourg-Poméranie occidentale, que se situe l’île de Rügen, la plus grande île du continent. Elle est très fréquentée par les locaux, essentiellement l’été, pour ses différentes stations balnéaires. Rendez-vous au Cap d’Arkona pour y découvrir un village de pêcheurs typique, une forteresse nichée dans un ancien temple aux influences nordiques, de nombreux bunkers mais surtout un ancien phare. Le parc national de Jasmund, à seulement quelques kilomètres, avec ses falaises de craie surplombant la mer Baltique, vaut le détour.

rugen

Le port d’Hambourg

Hambourg est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est réputée pour son port emblématique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le port d’Hambourg est le plus grand port d’Allemagne et le deuxième d’Europe, juste après celui de Rotterdam. L’atmosphère typique de la ville aux briques rouges est propice aux promenades. Et si vous êtes dans le coin, allez faire un tour dans les quartiers de Sankt Pauli et de Reeperbahn. Très animés la nuit, ils comptent de nombreux bars, casinos et même des maisons closes.

Hambourg

Le lac de Constance et ses différentes îles

Bodensee en allemand, ou lac de Constance, en français, comprend une dizaine d’îles. L’île de Reichenau, la plus grande des îles, présente une ancienne abbaye ainsi que 3 églises romanes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île de Lindau, proche de la frontière autrichienne, mérite une visite pour son phare, mais aussi pour ses nombreuses routes touristiques et ses chemins de randonnée. Deux randonnées touristiques passent par Lindau : la route des alpes allemandes y commence et la route verte s’y termine. Enfin, l’île de Mainau, aussi appelé l’île aux fleurs, dans la partie nord-ouest du lac, est très visitée pour ses jardins et sa flore particulière. Vous y trouverez également un château baroque.

lac-de-constance

Le parc de Kromlau et le pont de Rakotz

Non, ce n’est pas une photo de science-fiction tiré de la série Games of Thrones mais bien une photographie prise dans le plus grand parc de Saxe, le parc de Kromlau.

Le pont de Rakotz, appelé aussi le pont du diable, aurait été commandé en 1860, par un chevalier du nom de Herrmann Rötschke. Son reflet sur la rivière Rakotz crée un cercle complet. Le parc est situé près du village de Kromlau, au sud-est de Berlin. Il recèle de jardins, d’une riche faune et de nombreuses autres merveilles architecturales comme des fausses grottes ou encore des colonnades construites en pierre de basalte. À voir absolument!

Rakotz

Le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein est certainement le château le plus visité d’Allemagne. Il est la source d’inspiration de Walt Disney pour l’architecture du château de la belle au bois dormant, devenu par la suite le logo des studios Disney.

Situé au sud de la Bavière, il a été construit par le roi Louis II de Bavière en 1869, sur un éperon rocheux de plus de 200 mètres. Ce dernier aurait fait dynamiter la montagne pour pouvoir construire le château de ses rêves.

Son mélange d’architectures d’influences néogothique, néo-byzantine et médiévale lui confère un style unique et majestueux. Il compte plus de 200 chambres et près de 6000 m2 de superficie. Vous y découvrirez également une collection impressionnante d’oeuvres d’art et de peintures.

Neuschwanstein

Vous l’aurez compris, l’Allemagne regorge de trésors cachés qui ne vous restent plus qu’à explorer. Vous partez étudier en Allemagne ? Avec ce TOP 7 vous avez de quoi rendre jaloux vos amis qui n’auront pas votre chance de découvrir les merveilles de ce pays 🙂

Une pensée pour les autres merveilles à découvrir en Allemagne comme les villes de Berlin, München et Nürnberg par exemple…